PORTRAITS

Journée internationale des droits de la femme

Ces femmes du numérique qui ont changé le cours de l'histoire

Des prémices de l'informatique au sexisme contemporain de la Silicon Valley, elles ont façonné le monde du numérique. Remarquables et méconnues, elles ont pourtant changé le cours de l'histoire.

Il fut un temps où l'informatique était un domaine «de femmes». Elles représentaient ainsi 30 à 50% des effectifs du secteur dans les années 1950 et restaient encore très nombreuses dans les années 1980, en étant près de 37% à étudier les sciences de l'informatique. La décennie où l'informatique grand public et le jeu vidéo ont explosé a pourtant marqué leur mise à l'écart progressive du secteur et son histoire. Beaucoup de celles qui ont marqué à tout jamais l'histoire du logiciel ont été écartées des manuels d'histoires, et l'image du milieu a progressivement mis davantage en valeur un univers masculin. À l'occasion de la journée internationale du droit des femmes, nous avons sélectionné des personnalités remarquables et méconnues qui ont pourtant changé le cours de l'histoire.

Nous vous invitons à découvrir le portrait d'une femme qui marqué l'histoire numérique.

+

Grace Murray Hopper

Informaticienne

née le 9 décembre 1906 à New York et morte le 1er janvier 1992 dans le comté d'Arlington, est une informaticienne américaine et Rear admiral (lower half) de la marine américaine. Elle est la conceptrice du premier compilateur en 1951 (A-0 System) et du langage COBOL en 1959.

+

Karen Spärck Jones

Scientifique

Karen Spärck Jones née le 26 août 1935 à Huddersfield est une scientifique britannique, chercheuse en informatique. Ses travaux concernent le domaine de l'intelligence artificielle, et principalement le traitement automatique du langage naturel et la recherche d'information.

+

Margaret Hamilton

Informaticienne

née Heafield le 17 août 1936, est une informaticienne, ingénieure système et chef d'entreprise américaine. Elle était directrice du département génie logiciel au sein du MIT Instrumentation Laboratory qui conçut le système embarqué du programme spatial Apollo3. En 1986, elle fonde la société Hamilton Technologies.

+

Mitchell Baker

Présidente de la Mozilla Foundation

plus connue sous le nom de Mitchell Baker, est présidente de la Mozilla Foundation et présidente et précédemment Chief Executive Officer de la société Mozilla Corporation, une filiale de la Mozilla Foundation qui coordonne le développement des applications Internet libre du projet Mozilla, incluant le navigateur Mozilla Firefox et le client de messagerie Mozilla Thunderbird.

+

Mary Allen Wilkes

Programmeuse et conceptrice de logiciel

(née le 25 septembre 1937 à Chicago, dans l'Illinois) est une programmeuse et conceptrice de logiciel, connue pour son travail avec l'ordinateur LINC (en) (Laboratory Computer), considéré comme le premier ordinateur personnel1,2,3,4. Mary Wilkes est diplômée du Wellesley College en 1959, où elle s'est spécialisée en philosophie et en théologie5

+

Susan Kare

Artiste et graphiste

(née le 6 avril 1954) est une artiste et graphiste qui a créé de nombreux éléments d'interface et des polices de caractères pour la série d'ordinateurs Apple Macintosh dans les années 1980. Elle fut également directrice artistique (et l'une des premières employées) chez NeXT, l'entreprise que Steve Job fonde après avoir quitté Apple en 1985.

+

Mary Lou Jepsen

Entrepreneuse informaticienne

née en 1965, est une exécutive technique et inventeuse du domaine de l'affichage, de l'imagerie et du matériel informatique. Ses contributions ont eu un impact global dans le domaine des Visiocasques, HDTV et des projecteurs.

+

Ada Lovelace

Pionnière de la programmation informatique

de son nom complet Augusta Ada King, comtesse de Lovelace, née Ada Byron le 10 décembre 1815 à Londres et morte le 27 novembre 1852 à Marylebone dans la même ville, est une pionnière de la science informatique.

+

Eniac Girls

Pionnière de l'internet

L'ENIAC (acronyme de l'expression anglaise Electronic Numerical Integrator And Computer), est en 1945 le premier ordinateur entièrement électronique construit pour être Turing-complet. Il peut être reprogrammé pour résoudre, en principe, tous les problèmes calculatoires.

+

Stephanie Shirley

Philanthrope

née Vera Stephanie Buchthal le 16 septembre 1933 à Dortmund, en Allemagne) est une philanthrope et ancienne femme d'affaires britannique avant-gardiste dans le domaine informatique.